A log is a trace left by a flow or an event representing an action performed on computer equipement, or an active component on the IT. These events are generated on most of devices (firewalls, routers, network scanners, antivirus,…). Analyze them may become essential for different kind of requirements (legal aspect, investigations, vulnerabilities,…).

OïkiaLog provides solutions to all the issues related to log management.

For more than 10 years, OïkiaLog has invested in everything related to logs, from the way of understanding them to the presentation of the information they contain.

Logs centralization

Devices can retain the information by storing it locally or in a dedicated zone. In order to process this information, centralizing log lines is mandatory. This centralization process involves the need or log collection most of the time. There are several way of proceeding : in active mode (real time) via SYSLOG, WMI, LEA,… protocols, or in passive mode (a posteriori) via log files parsing or database queries execution.

SIM / SEM / SIEM

These three acronyms SIM (Security Information Management), SEM (Security Event Management) or SIEM (Security Information and Event Management) imply the will and the need to manage those events. OïkiaLog’s experience and expertise consist of implementing the adapted solution allowing companies to process the information.

This handling goes through several steps : first, log centralization (or collection), raw storage without change, and formatiing : in order to allow a faster and easier operation (logs are expanded and their format improved). Then, the aggregation, using filtering rules, allows to optimize information collection and storage, and correlation helps establishing the links between events to generate incident and alerts.Thus, SIEM tools are able to identify an event of a type of event causing attacks or behaviors not allowed by secury policies. The reporting phase allows to implement reports containing interesting indicators for strategic and operation decision makers. Those regular indicators enables the identification trends and allow to follow the evolution of the IT. Finally, archiving is a very important part of this kind of project. It enables log wtorage without modification (log integrity is guaranteed by signature or encryption systems) and storage of aggregated and/or formatted logs, and indicators or reports.

Un log est une trace ou une empreinte laissée par un flux ou un événement caractérisant une activité sur un équipement ou un élément actif du système d’information. Ces événements sont générés sur la plupart des périphériques (pare-feux, routeurs, sondes réseau, antivirus, …). Leur étude peut être rendue indispensable pour différents types de besoins (aspects légaux, enquêtes sur anomalies, failles de sécurités …).

OïkiaLog intervient sur l’ensemble des problématiques liées à la gestion des logs.

Depuis plus de 10 ans, OïkiaLog s’investit dans tout ce qui gravite autour du log, depuis la façon de les comprendre jusqu’à la présentation de l’information qu’ils véhiculent.

Centralisation des logs

Les périphériques peuvent conserver cette information en la stockant localement ou dans une zone dédiée. Afin de traiter cette information il est obligatoire de centraliser les logs. Cette centralisation implique en général la nécessité de collecter ces logs. Il existe pour cela plusieurs façons de procéder : en mode actif (temps réel) via des protocoles tels que SYSLOG, WMI, LEA, …, ou en mode passif (a posteriori) via le parsing de fichiers de logs ou l’exécution de requêtes sur des bases de données.

SIM / SEM / SIEM

Ces trois acronymes SIM (Security Information Management), SEM (Security Event Management) ou SIEM (Security Information and Event Management) traduisent la volonté de gérer ces événements. Le métier et l’expertise d’OïkiaLog consistent donc à mettre en oeuvre la solution adaptée à chaque entreprise permettant de traiter ce type d’information.

Ce traitement a lieu en plusieurs étapes : d’abord la centralisation des logs (ou collecte), puis le stockage brut, sans modification, et la normalisation : pour permettre une exploitation plus rapide et plus simple (les logs sont enrichis et leur format est amélioré). Ensuite, l’agrégation, découlant de certaines règles de filtrage, permet d’optimiser la collecte et le stockage de l’information, et la corrélation permet de rapprocher les événements de façon à permettre la génération d’incidents et d’alertes, les outils de SIEM sont ainsi capables d’identifier un événement ou un type d’événement à l’origine d’attaques ou de comportements non respectueux de la politique de sécurité. Le reporting permet ensuite de mettre en place des rapports présentant régulièrement les indicateurs qui intéressent aussi bien les décideurs stratégiques que les décideurs opérationnels. Ces indicateurs réguliers permettent aussi d’identifier des tendances et de suivre l’évolution du système d’information. Finalement, l’archivage représente une partie très importante dans ce type de projet. Il permet le stockage des logs sans modification (l’intégrité de ces logs est garantie par des systèmes de signature ou de chiffrement) et le stockage des logs agrégés et/ou normalisés et des indicateurs ou rapports.